Magazine Jour / Nuit

Magazine Jour / Nuit

Graphisme

Communication

Photographie

InDesign

Photoshop

Lightroom

Le projet

Pour ce projet universitaire, nous devions mettre en évidence une dualité en s'appuyant sur diverses illustrations et en faire un magazine. En ce qui nous concerne, nous avons décidé de nous intéresser à la dualité jour/nuit.

En effet, nous voulions montrer les différences qu'il existe dans un même endroit le jour et la nuit. Il est vrai qu'un lieu qui nous est familier le jour peut nous parraître toatelement étranger une fois la nuit tombée.

Les catégories

Nous avons découpé notre magazine et notre recherches en trois axes : Les lieux publics, les zones de travail, les lieux de divertissement et les transports. Pourquoi ce choix ? Car nous trouvions que ça nous permettrait de recouvrir un panel assez large de dualité dans le thème jour / nuit. De plus, nous voulions prendre un maximum de photos personnelles. Ces catégories se sont donc vite imposées.

travail de nuit
Travailler de nuit

L'interlude

Au fil de l'avancée du projet, nous avons eu l'idée de faire un interlude. En effet, nous chantions tout le temps, "Il est 5h, Paris s'éveille", la chanson de Jacques Dutronc. De plus, comme la chanson s'accordait avec notre sujet, nous avons décidé d'aller prendre des photos dans Paris et de mettre en images cette chanson.

Interlude - Arc de Triomphe - Tour Eiffel
Interlude - Arc de Triomphe - Tour Eiffel

Numérotation des pages

Pour la numérotation des pages, nous avons fait un Flip book. C'est-à-dire que lorsque nous feuilletons le magazine, l'image s'anime. Celle-ci passe du jour vers la nuit, ou bien de la nuit vers le jour, tout dépend du sens de lecture. Cela rajoute un effet qui nous rapelle la transition entre les deux "mondes".